Liens

 Afficher l'image en taille réelle

Mise à jour en 2011 

Liens vers les blogs de nos amis voyageurs sur mer, des sites de voyages en bateau, de conseils pratiques, de météo, d’informations concernant Cercamon, et divers :

.

Blogs et sites de voyages en voilier : 

Nous faisons la rencontre de quantités de bateaux sur la mer. Certains de ces voyageurs racontent leur histoire sur internet, où transparaît leur caractère, leur talent, ou tout simplement, leur envie de partager leur aventure. 

Aerandir :http://voyage-aerandir.blogspot.com. Un récit style journal de bord, retraçant le tour de l’Atlantique de Cécile et Armand, un jeune couple sur un petit voilier, un Django de 7,50m. Un beau challenge ! Nous avons voyagé côte à côte tout au long des îles du Cap Vert en 2006, et avons partagé de belles escales ensemble.

pict4985b1.jpg

 

Amuitz : http://sextan.com/. D’abord nous avons connu plusieurs de leurs amis sur les routes des mers. Ensuite, nous avons découvert leur excellent site de voyage. Et enfin, nous avons croisé José et Fanfan en 2010, à notre première escale au Panama. Encore plus sympathiques que nous les avions imaginés!

 

Back Of The Moon : http://backofthemoon.over-blog.com. Le blog de nos amis belges à bord d’un Maracuja, qui après un tour de l’Atlantique s’arrêtent travailler aux Antilles, Marion en biologie moléculaire et Seb comme médecin. C’est au cours de son 1er tour de l’Atlantique que nous avons eu le bonheur de rencontrer Seb, du Cap Vert en passant par la Guyane française.

sebetmarion1.jpg

Damassine : http://damassine.skyrock.com/. Nous avons toujours grand plaisir à côtoyer des suisses sur la mer, petit brin de nostalgie ! Silvio, que nous avons rencontré à plusieurs reprises au cours de notre voyage, navigue à bord du catamaran Damassine, œuvre de ses propres mains. De petits textes illustrés de photos racontent sa route.

Photo de damassine

Fidji : http://www.fidjipatetisa.blogspot.com/. Ce dynamique couple français, fervent amoureux de la nature,  a largué les amarres depuis la France et part dans l’optique d’un tour du monde. Nous croisons la route de Pat et Isa entre les ABC et la Colombie en 2010.

Liens

 

 

 

 

 

.

Forêver : http://foreverdegwada.over-blog.com/. Frédérique et Olivier parcourent les Antilles pendant deux ans à bord de  leur Gibsea. Nous avons fait leur connaissance au chantier à Trinidad à l’automne 2007, période à laquelle ils effectuaient de gros travaux sur leur voilier.

c3.jpg

Les Yes : http://ecume.unblog.fr/: « Un voyage entre mers et jungles, entre océan atlantique et pacifique, entre jungle amazonienne et jungle tropicale: Une famille qui s’agrandit en cours de route: Yann, Eve, Axelle et…Ewen le petit dernier…né au Panama.. ». Nous rencontrons cette famille trop brièvement au Panama en 2010, peut-être une autre fois plus loin ?

 pa240023.jpg

Folle Avoine : http://www.jeanfrancoisdine.eu/. Peut-être avez-vous déjà lu Mon képi pour un Océan et De l’Orénoque à l’Amazone sur un voilier de 10 mètres. Ou la suite de la trilogie dans Cap Utopia. Ces récits d’aventure relatent l’incroyable croisière de Jean-François Diné et Claudette, passant par l’Orénoque et l’Amazone : c’est le premier tour d’Amazonie dans l’histoire de la navigation de plaisance. Nous connaissions Jean-François par ses ouvrages ; quelle surprise et quel plaisir de le rencontrer « pour de vrai » à Papeete dès la fin 2011, sur son voilier Folle Avoine en compagnie de ses deux adolescents. Ces derniers ne sont pas en reste sur le site de Jean-François : Céline propose un site dédié à la protection des animaux (ainsi qu’un récit de voyage composé par ses soins), tandis que Victor est lui-même écrivain en herbe. Et Jean-François continue autant à naviguer qu’à écrire !

La vraie valeur des choses, la dimension la plus exacte de cette vérité de la vie, elle est ici, à la base, là où les règles naturelles engendrées par la création ne sont pas encore faussées par ces valeurs artificielles créées par l’homme « civilisé ». - De l’Orénoque à l’Amazone -

depart-gibraltar  indiens

Les Julos : http://www.voile-aventure.org. Le chantier Acnno (Noiremoutier) a sorti vers les années 1980 trois séries du voilier Danae, comme le nôtre. Quelle surprise de tomber sur un des « frères » de Cercamon aux Antilles en 2008 ! Annie et Didier vous racontent leur tour du monde sur leur site, illustré de très belles images, héritage de leur profession de photographes.

cuba_marana

Kerguelen : http://25ansautourdumonde.blog4ever.com/. Rémi a pris contact avec nous par l’intermédiaire de notre blog. Sur le sien, il raconte son extraordinaire parcours. Rémi, Marie-Claude et leur fils partent en 1979 sur leur voilier Kerguelen. En route, une fille vient compléter la famille, elle naît handicapée. « Avec le bateau, nous avons effectué 60 000 milles marins autour du globe (110 000 km). Ce qui représente environ trois fois le tour de la terre en distance parcourue. Nous avons subis quelques cyclones, plusieurs tempêtes sévères, un typhon. On a bien cru dans ces cas extrêmes que l’on ne s’en sortirait pas vivants. (…) pourtant, à chaque fois on s’en est sorti vivant, trouvés grandis, changés. » Au terme de 24 ans de voyage, qui les mène entre autre au Cap Horn, Rémi, Marie-Claude et leur fille retournent en France. Depuis, ils ne songent qu’à repartir. Retrouvez cette famille et partagez leur périple au travers des 2 tomes écrits par Rémi, publiés en intégralités sur le blog.

Manta : http://mantasailtheworld.unblog.fr/. Nous avons eu l’occasion de croiser le catamaran Manta à de nombreuses reprises dans notre route vers l’ouest ! Denis navigue à présent avec Etiennette, et sur son blog il raconte son parcours aux Caraïbes et dans le Pacifique, illustré de photos sur Picasa, et ponctué de conseils utiles aux escales pour les navigateurs.

34entrelevenezetbonaire4.jpg p1020359.jpg

MVA (Médecine-voile-aventure) : http://www.mva.free.fr. Un enthousiasme et une énergie débordantes animent ces trois jeunes médecins dont nous avons croisé la route au Brésil. Un tour de l’Atlantique en passant par l’Argentine et Terre Neuve exposé dans des récits détaillés et de superbes photos. Une expérience passionnante qu’ont partagée de manière interactive les enfants hospitalisés de Bretagne.

Les gars à la manoeuvre...On y est non?! Garanti sans pose!

Millepertuis: http://histoiredaventure.over-blog.com. Sandrine et Erwan, un jeune couple franco-belge que nous avons rencontré pour la première fois à Madère, effectuent un tour de l’Atlantique entre 2006 et 2007, et s’arrêtent quelques temps pour renflouer la caisse de bord aux Antilles. Nostalgiques d’un précédent voyage au Canada au milieu des chiens de traîneaux, c’est avec leur Millepertuis, un Aloa 34, qu’ils vont retrouver cette terre chérie du Québec. C’est le début d’une autre aventure aux côtés de Nicolas Vanier notamment.

173baladeenforet.jpg

New Life: http://www.svnewlife.blogspot.com. Alors que nous vivions encore à Lausanne en Suisse, nous avons fait connaissance avec Patricia et Thierry, et leur Marvin qui n’était encore qu’un bébé, grâce à un article dans un journal parlant de leur départ imminent en mer. Thierry venait alors d’achever la construction de son voilier en acier posé depuis peu sur les eaux du lac Léman, et le couple nous a livré toute une série de conseils visant à nous aider à préparer notre projet. Leur périple les a mené de l’Europe à la mer des Caraïbes jusqu’aux États-Unis.

Notre petite famille à bord de New Life

Nunatak : http://nunatak.canalblog.com. Une famille sur la mer : des jeunes parents et leurs deux petites filles racontent leur voyage de l’Europe au Cap Vert jusqu’en Amérique du sud et en Patagonie! C’est à Mindelo au Cap Vert que nous avons rencontré Nadine et Thomas, et leurs petites Maia et Kahina.

west point (13) 13346083_m

Ojala: http://beaetsesgars.canalblog.com/. Béatrice raconte sur son blog enrichi de nombreuses photos sa navigation en famille sur un Sun Fizz avec ses gars : son homme, Francis, et ses troid fils, Joshua, Tao et Teva. Nous sympathisons avec eux en Polynésie, à Tahiti, dès la fin 2011.

01 121

Papa Djo: http://papadjo.canalblog.com/. Ce couple de retraités a croisé brièvement notre route au Venezuela en 2008, dans le Golf de Cariaco. Rencontre succincte mais marquante: Evelyne et Hervé dégagent une incroyable énergie! Evelyne raconte avec talent et humour leur périple autour du monde.

9701217_m

Semeda: http://semeda.free.fr/. Cette famille pleine de vie vous relate son voyage autour de l’Atlantique, à travers le journal de bord des parents illustré de belles photos (avec des conseils pratiques), mais aussi de celui des deux filles, Mégane et Daphné. Nous avons croisé l’équipage de Semeda, un voilier en polyester, à plusieurs reprises, notamment à Trinidad au chantier.

DSC05250

Thelonious :Le tour de l’Atlantique de Thelonious, un voilier en acier de 10 mètres, commence avec trois jeunes bretons adeptes de planche à voile, et un berger allemand. Thelonious s’est à de nombreuses reprises trouvé sur la route de Cercamon! Quelques années plus tard ils repartent en famille avec leurs jumeaux, voici leur blog:https://voilierthelonious.wordpress.com/.

cocoverde.jpg

 

Quelques sites de voyage de référence : 

Banik: http://www.banik.org. Nous n’avons encore jamais eu l’occasion de croiser Banik, et pourtant, c’est comme si nous connaissions ce couple qui navigue depuis de très longues années, à présent sans leurs enfants, grâce à leur website extrêmement complet. Ce dernier a contribué à nous donner l’envie de partir, et les trucs et astuces nous sont judicieusement utiles dans notre vie de voyage actuelle. Un site de référence incontournable pour les bateaux de voyage !

Le voyage d’Etoile de Lune : http://s121758490.onlinehome.fr/etoiledelune/index.html


Quelques sites utiles : 

Voilelec : http://www.voilelec.com/pages/index.php. Toute une série d’articles poussés et pertinents sur la voile, l’électronique à bord, la photo, et divers autres chapitres. 

Sailrover : Bon site de voyage en voilier avec conseils sympas. http://pagesperso-orange.fr/sailrover/index.htm

Sail The World : http://www.stw.fr et Hisse et oh : http://www.hisse-et-oh.com. Une foule de bons conseils sont répertoriés sur ces 2 sites.

Sea-Seek : http://www.sea-seek.com/. “Sea-Seek, guide nautique en ligne, rassemble de nombreuses informations et photos sur les meilleurs mouillages, les ports etc… pour la plaisance. Il fonctionne suivant le principe d’un Wiki, chacun peut y contribuer en introduisant de nouvelles descriptions ou en complétant des descriptions existantes.”

Nos sites météo de référence : 

météo monde

Winfinder :  http://www.windfinder.com/. Cliquer sur « Prévisions : carte des prévisions ». Sélectionner la zone géographique voulue. Cliquer sur « animation ».

Windguru: http://www.windguru.cz/fr/

Weatheronline : http://www.weatheronline.co.uk. Cliquer sur

« Sport : sailing ». Sélectionner le pays désiré.

Fnmoc : https://www.fnmoc.navy.mil. Cliquer sur Meteorology ; WXMAP

Etoile de lune: cf son excellente page météo sur http://s121758490.onlinehome.fr/edl/meteo/index.html

 

Tout sur Cercamon : 

Bora-Bora-4c

L’architecte de Cercamon, JF André : Cercamon a été construit en 1982 sur les plans de l’architecte Jean-François André, qui s’est à présent tourné vers la conception de plus gros voiliers en aluminium. http://www.jfandre.com.

Signification du mot Cercamon : Le voilier porte le même nom depuis sa création. Son sens nous a plu, et même nous inspire !http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercamon.

.

Sites photo : 

Quelques photographes pro de la mer :

Philippe Plisson: http://www.photo.plisson.com/

Martin Raget : http://www.martin-raget.com/

Bruno Bouvry : http://www.imagesdemer.com/.

.

Autres liens :

bateau-un-encadree

Vagabondive, un site de plongée : http://www.vagabondive.com/. Le site du précédent propriétaire de Cercamon, Kim. Il a entièrement et superbement rénové notre bateau qui avait été abandonné pendant 7 ans. N’hésitez pas à goûter aux joies de la plongée sous-marine en Atlantique ou en Méditerranée sur Saudade, le catamaran polynésien de 13m de Kim, plongeur confirmé et capitaine du bord, accompagné d’un équipage compétent. 

.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

.

Retour à la page d’accueil

 



2 commentaires

  1. bernard Labbé 21 octobre

    Bonjour,
    Mes voyages avec michka 6 c’est bien vieux.
    Mais, si je ne l’ai pas déja fait, je vous signale le site
    http://www.membres.lycos.fr/blabbe
    à tout hasard.
    Le votre est formidable.
    Cordialement,
    bernard Labbé

  2. Tour du Monde 5 octobre

    Bonjour,
    Félicitations pour ce beau projet. Votre site est super. J’espère pouvoir voyager comme vous en bateau un jour.
    Sylvain

En direct de Montréal |
Passions |
julien en australie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une nouvelle aventure à Sha...
| Location d'un Mobil home à ...
| De nouvelle caledonie