Photo et voyage en mer

 

http://cercamon.unblog.fr/files/2010/05/losroques399.jpg http://cercamon.unblog.fr/files/2010/04/colombie001.jpg

Mis à jour en décembre 2010

Sur Cercamon, la photo représente un support essentiel des souvenirs de voyage et l’expression d’un art rendant hommage à la nature et à ceux que nous rencontrons. Ci-dessous quelques conseils photos d’amatrice passionnée, d’après notre expérience de voyage.

Numérique ou argentique : j’ai abandonné, à regret d’abord, l’argentique au moment de partir en voyage. Le support numérique est idéal pour stocker des milliers de photos, favorise l’autonomie en ne devenant plus tributaire des labos de développement aux tirages hasardeux et aux coûts non négligeables. Enfin, c’est nécessaire pour tenir un blog.

Un appareil photo numérique compact : indispensable à bord pour glaner des tas de souvenirs en images. Le grand avantage du compact : la discrétion. Dans tous les lieux où il vaut mieux ne pas exhiber ses richesses. Des modèles très bon prix font d’excellentes photos. Nous avons commencé avec un Acer 6MPX (qui a fini à la mer !). Nous en possédons actuellement un étanche, excellente formule sur un bateau où l’atmosphère est souvent humide, et où l’on a envie de prendre des photos de navigation sous les embruns ou sous les grains. Et quel plaisir de ramener des photos sous-marines ! Ce type de modèle ne nécessite pas de caisson étanche, et les nouveaux modèles tolèrent de passer 1h sous l’eau jusqu’à 10 mètre de profondeur.

112.jpg

Un appareil photo d’entrée de gamme n’est pas incompatible avec de bonnes prises de vues (Photo avec l’ancien Acer 6 MPX).

212.jpg 310.jpg

Notre compact étanche se débrouille aussi bien sous l’eau qu’hors de l’eau

Un appareil réflexe numérique : Au bout de 2 ans de voyage, j’ai fait l’acquisition d’un réflexe numérique. Ce type d’appareil offre beaucoup plus de latitude photographique, en fonction des objectifs utilisés. Autres avantages par rapport au compact pour n’en citer que quelques uns : le déclenchement instantané, et le cadrage plus précis. J’ai débuté avec un Canon 350D 8MPX d’occasion, remplacé par un 550D 18 MPX. Il a l’avantage d’être léger et peu encombrant pour un réflexe, aspects non négligeables en voyage. Il n’est pas étanche, nous le conservons dans une valise hermétiquement fermée, avec des sachets de silica gel, et ne le sortons jamais par temps très humide, ni dans les lieux où on le remarquerait trop. (Il existe des protections anti-embruns en vente sur internet.) Un sac étanche n’est pas inutile pour les trajets en annexe parfois houleux.

Les objectifs doivent être préservés de l’humidité, de la chaleur, et de l’obscurité si possible, sous peine de voir se développer des champignons sur les lentilles (http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/16457). Autre risque : l’apparition de poussières sur le capteur. En voyage sur le long terme, il est très compliqué de faire nettoyer son capteur ! J’ai opté pour la solution d’autonomie en achetant un kit de nettoyage Dust Aid (produit non-inflammable pour le transport en avion).

Mon petit réflexe Canon 350D a supporté sans broncher des taux d’humidité quotidiens supérieurs à 70%, dans une atmosphère saline donc corrosive, des températures jusqu’à 40°C et plus, et pendant 2 mois dans les Andes, il a encaissé sans soucis non plus des températures négatives toutes les nuits, allant jusqu’à -20°C (c’est la batterie qui a eu du mal à suivre). L’appareil est tombé plusieurs fois, sans séquelles. Parfois je l’ai utilisé sous une pluie fine. Bref, même s’il n’en a pas l’air, c’est un compagnon de baroude idéal ! Bon, il est quand même récemment tombé en panne : humidité dans le circuit électrique, réparé rapidement et à peu de frais au Costa Rica.

Tous mes objectifs sont équipés d’un pare-soleil, d’un filtre anti-UV pour protéger la lentille, et certains d’un filtre polarisant. Mes objectifs : un grand angle Tokina 12-24mm pour toutes les photos de paysage, une focale fixe 35mm f/2 pour les scènes de vie, enfin les focales fixes 50 mm f/1.8 et 85mm f/1.8 pour les portraits.

Logiciel de traitement : Picasa se télécharge rapidement sur Google (http://picasa.google.fr/), et est très pratique pour classer ses photos et réaliser avec facilité les retouches les plus courantes (notamment recadrer les horizons, très utile pour les photos depuis un bateau). J’utilise en outre (notamment pour traiter les fichiers RAW) Adobe Photoshop, Dxo Optics Pro et Canon DPP.

Divers : Le mot d’ordre à bord est sécuriser les photos ! Le support informatique n’est pas ce qu’il y a de plus fiable, un ordinateur à bord reste quelque chose de passablement fragile. Il est essentiel de sauvegarder toutes les photos (et les dossiers importants) sur un voire deux disques durs externes, ou éventuellement sur des CD et DVD (sachant qu’ils n’ont une durée de vie que de quelques années). Si vous en avez la possibilité, stockez également toutes vos données dans l’ordinateur d’une personne qui vit à terre. Sur un voilier, on n’est jamais à l’abri des vols ou du bateau qui coule…

http://cercamon.unblog.fr/files/2008/06/61.jpg

Cette rubrique ne remplit pas le rôle de conseils techniques de photo, que vous trouverez dans de nombreux sites et ouvrages dédiés à ce sujet. Par exemple:

Initiation rapide à la photo : http://www.grenault.net/tech.htm

Petit glossaire de la photo : http://www.agora-photo.com/glossaire.html

Bases de la photo pour débuter : http://www.passion-photos.net/debutant…

Se lancer dans la photo : http://www.pierphoto.com/

Débuter avec un réflexe : http://cyrilgodefroy.com/fr/index.php/2008/01/27/118-le-guide-du-debutant-en-reflex

Divers infos et conseils photo : http://www.absolut-photo.com/

img8514.jpg

Retour à la page d’accueil



2 commentaires

  1. cassano 3 juillet

    super les conseils je retiens pr les fotos ss l’eau merci
    chantal d’essentiel on se retrouve au vénéz pr vs faire voir nos fotos de cuba haiti jamaique rep dom
    ntre blog htpp://picasaweb.google.com/j.essentiel

  2. Globe-Netter 13 juin

    Bonjour,

    Un blog tres sympa, voici un site de photos de voyages en affinité avec votre blog :

    http://www.globe-netter.com/

    Bonne visite

En direct de Montréal |
Passions |
julien en australie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une nouvelle aventure à Sha...
| Location d'un Mobil home à ...
| De nouvelle caledonie